Réinventer l’entreprise : repères pour une crise qui va durer

alt

Où en sommes-nous de la crise ? Aperçoit-on les signes d’une sortie possible ? Comment les entreprises doivent-elle réagir ?

Ces trois questions taraudent tous les acteurs de l’économie, dirigeants politiques, entrepreneurs petits et grands, investisseurs modestes ou imposants. Comment conduire ses affaires face à tant d’incertitudes ? Pour aider les uns et les autres à y voir plus clair dans ce brouillard, HEC et le cabinet de conseil en stratégie Bain & Company se sont réunis autour de cet ouvrage pour proposer d’abord un diagnostic sur la crise – ses origines, son déroulé, ses développements venus et à venir – et aborder ensuite les solutions à mettre en œuvre.

Si l’entreprise d’avant la crise devait satisfaire les trois acteurs majeurs que représentent ses clients, son personnel et ses actionnaires, elle doit aujourd’hui se réinventer pour prendre en compte l’émergence d’une nouvelle priorité : son environnement au sens large.
Elle se doit désormais d’être à la fois socialement responsable, écologiquement adulte et moralement exemplaire.

Mise en perspective et vision prospective sur l’après-crise : le but de ce livre est avant tout d’apporter aux dirigeants des solutions managériales concrètes et des repères pour naviguer en zone de turbulences