À quoi servent les directions générales?

alt

" À quoi sert exactement ma direction générale ?"

La plupart des salariés d’une entreprise se posent un jour ou l’autre cette question. Si la position suprême inspire souvent crainte et respect, elle suscite aussi du scepticisme: le PDG mérite-t-il vraiment son salaire? Est-il connecté aux réalités de l’entreprise ? Qu’apporte le siège aux unités opérationnelles ?

À travers les témoignages de 165 PDG, issus des secteurs d’activités et des zones géographiques les plus variés, les auteurs analysent le rôle des directions générales dans un environnement de plus en plus mouvant et complexe. Comment produire régulièrement des résultats extraordinaires pour son entreprise ? C’est là le défi du leadership : créer de la valeur ajoutée ou céder la place à quelqu’un qui en créera.

En écoutant les dirigeants eux-mêmes expliquer la logique de leurs actes — comment ils organisent leur temps, pourquoi ils embauchent ou renvoient, ce qu’ils attendent de leurs salariés, etc. — le lecteur pénètre dans le sanctuaire de l’entreprise et découvre les arcanes de décisions stratégiques. Extrêmement vivant, riche en histoires spectaculaires, amusantes ou étonnantes, cet ouvrage propose une – nouvelle manière de réfléchir à cet objectif si convoité, la réussite, en s’appuyant sur les avis et les idées de ceux qui en ont la responsabilité ultime : les directeurs généraux eux-mêmes.