Utilities, Services aux Collectivités Locales et Energies Alternatives

Notre activité

Bain & Company a travaillé sur des centaines de projets pour des entreprises de services aux collectivités locales et du secteur des énergies alternatives sur le continent américain, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Parmi nos clients figurent des producteurs d'énergie, des compagnies d'électricité et de gaz, des conglomérats regroupant plusieurs branches des utilities, des fournisseurs d'énergie alternative, des compagnies spécialisées dans le commerce d’énergie, des acteurs du stockage et de la distribution de gaz, des fournisseurs de piles à combustible, des compagnies de gestion des eaux et de traitement des déchets ainsi que des chefs de files mondiaux aux activités variées dans le domaine de l'énergie.

Notre expérience s'étend à l'ensemble de la chaîne de valeur, avec entre autres une expertise dans la production, le commerce, le stockage, la transmission, la distribution et la vente de l'énergie. Nos clients bénéficient en outre de notre expertise dans des domaines tels que l’amélioration organisationnelle, l'augmentation de l'efficacité des fonctions support et l’adaptation aux évolutions réglementaires.

Nos travaux de stratégie d'entreprise se concentrent sur les éléments les plus créateurs de valeur grâce à une connaissance approfondie des technologies émergentes, des environnements concurrentiels et réglementaires.

Nos experts de ces secteurs peuvent assister vos équipes dans les domaines suivants :

  • Élaboration d'une stratégie d'investissement
  • Évaluation des tendances du marché et de leur effet sur les utilities
  • Mise en œuvre de stratégies d'efficacité énergétique et de nouveaux business modèles
  • Définition de stratégies de portefeuille et de développement à l’international
  • Instauration d'une culture de la performance et d'une organisation centrée sur la prise de décision dans l’ensemble de l'entreprise

Au sein des entités opérationnelles, Bain & Company aide les clients dans les secteurs suivants :

  • Optimisation du mix énergétique futur
  • Gestion des impératifs de réduction des émissions de CO2 en intégrant et valorisant les avancées technologiques
  • Amélioration du trading d'énergie et développement de stratégies de stockage
  • Amélioration de la performance d'exploitation, notamment dans la transmission et la distribution d’énergie, mais aussi de la présence territoriale
  • Développement et fidélisation de la clientèle
  • Gestion des investissements dans les actifs et systèmes d’informations pour optimiser le retour sur investissement maximal
  • Développement de l’activité via les meilleures stratégies d’adjacence

Grâce à nos pôles de compétences Private Equity et Fusions & Acquisitions, nous sommes en mesure de déployer une équipe d'experts confirmés afin d'aider nos clients des entreprises de services aux collectivités locales à évaluer des opérations de fusions-acquisitions potentielles grâce à des due-diligence stratégiques, à réaliser les fusions-acquisitions ainsi qu'à intégrer avec succès les acquisitions post-fusions.

Pour en savoir plus sur les projets menés par Bain & Company auprès des entreprises du secteur pétrolier et gazier, veuillez consulter la rubrique consacrée au pôle de compétences Pétrole & Gaz.

Notre approche

Le secteur des utilities se retrouve confronté à de nombreuses évolutions dues à des changements au niveau régional et mondial, dans les secteurs public et privé, comme par exemple l'initiative mondiale visant à obtenir un mix énergétique durable qui se met en place. Les entreprises de service aux collectivités locales qui réaliseront les bons investissements pourront tirer le meilleur parti de ces évolutions.

Bain & Company travaille aux côtés des utilities, à tous les niveaux de l'organisation, afin d'évaluer les risques et opportunités inhérents aux nouvelles technologies et tendances du secteur, tels que les énergies renouvelables (EnR), les technologies de stockage d'énergie, les infrastructures intelligentes ou encore les réseaux (smart grid) et compteurs intelligents.

Au cours des 10 prochaines années, les utilities du monde entier feront des investissements considérables pour renouveler leurs capacités de production d'énergie et répondre à une demande croissante.

Ces décisions feront l'objet d'arbitrages difficiles en raison de multiples facteurs :

  • La pression des résultats que connaissent la plupart des entreprises du secteur
  • L'augmentation de la concurrence
  • L'augmentation du prix des matières premières
  • Les restrictions budgétaires des gouvernements qui limiteront les capacités de subvention
  • L'évolution de la réglementation énergétique qui exigera une réduction des émissions de CO2
  • Les préoccupations des clients au sujet de l'environnement et de la sécurité d'approvisionnement, ajoutée au fait que les consommateurs sont plus enclins à changer de fournisseur d'énergie.

Nous travaillons avec nos clients à prévenir et remédier aux effets collatéraux de cette nouvelle donne – notamment les impacts financiers et difficultés opérationnelles. Nous les aidons à améliorer les performances de leur entreprise grâce à une stratégie d'expansion qui soit pérenne.

Les entreprises qui parviennent à augmenter leur chiffre d'affaires et bénéfices ont tendance à le faire en développant d'abord le plein potentiel de leur cœur de métier. Dans un second temps, elles poursuivent leur croissance en s'étendant sur leurs « adjacences » les plus prometteuses de façon disciplinée. Ainsi, pour ces entreprises, les véhicules électriques, par exemple, ouvrent un éventail de perspectives en dehors de leur cœur de métier.

La question est : comment identifier des adjacences fiables, présentant à la fois un risque faible et un profil économique favorable à l'investissement ? Bain& Company peut vous y aider.

Notre équipe
  • Julian
  • Julian Critchlow

    Associé, responsable Monde du pôle Utilities, Services aux Collectivités Locales et Energies Alternatives

    Londres

    Voir le profil
  • Arnaud
  • Arnaud Leroi

    Associé, responsable France du pôle Utilities, Services aux Collectivités Locales et Energies Alternatives

    Paris

    Voir le profil