Télécommunications

Notre activité

Bain & Company est l'un des leaders mondiaux du conseil en stratégie auprès du secteur des télécommunications. Nous comptons parmi nos clients les principaux opérateurs et équipementiers télécoms.

Nos clients recherchent des opportunités pour transformer leurs activités et nos experts en télécommunication leur apportent un soutien déterminant et l’expertise nécessaire pour obtenir des résultats tangibles et durables. Nous nous efforçons de développer des stratégies pragmatiques adaptées aux grands défis de nos clients.

  • Stratégie de croissance : La stratégie est le cœur de métier de Bain & Company. Nous conseillons les entreprises de télécoms en les aidant à prendre des décisions stratégiques sur les questions telles que le positionnement dans un écosystème en mutation, la façon dont ils peuvent tirer profit des nouveaux modèles de distribution des contenus, monétiser la bande passante, ou encore comment établir des partenariats pour augmenter les sources de revenu.
  • Transformation : Changer l’orientation du business. Nous adoptons une approche cross-fonctionnelle pour réorienter les directions financière, opérationnelle et stratégique et ainsi produire des résultats susceptibles de changer la donne.
  • Digital : Capitaliser sur les ruptures technologiques. Nous aidons les entreprises de télécoms à recourir au digital et aux techniques d’analyse de données pour améliorer la performance de leur cœur de métier, satisfaire leurs clients et agir de manière plus intelligente et plus rapide.
  • Efficacité organisationnelle : Une organisation efficace peut conférer un avantage décisif pour se démarquer de ses concurrents. Nous nous assurons que les organisations soient entièrement orientées et positionnées pour atteindre leurs objectifs.
  • Simplification des télécoms : La complexité crée un cycle de dégradation des résultats financiers. Nous améliorons l’efficacité et l’efficience des entreprises des télécoms pour qu’elles puissent mieux servir leurs clients. Notre expertise en technologies de l’information et en amélioration de la performance nous permet de développer des organisations technologiques agiles et des processus de back office optimisés à même de satisfaire les clients et de générer des économies.
  • Transactions sur les marchés financiers : Nous associons la stratégie au rendement total pour les actionnaires pour aider les entreprises à créer de la valeur. Historiquement, la performance boursière des clients de Bain a été 4 fois supérieure à celle du marché.
  • Expérience client : Nous aidons les entreprises à développer des stratégies clients inégalées. Notre indicateur Net Promoter SystemTM permet d’aider les sociétés à augmenter l’engagement, la fidélité et la rétention de leurs clients tout en optimisant la prestation de services, la segmentation et la tarification (ou pricing).

Les frontières entre les secteurs des télécommunications, de la technologie et des médias étant de plus en plus poreuses, Bain & Company met au service de ses clients Télécom l'expertise de ses pôles de compétences. Technologie et Médias ainsi que celle du pôle Private Equity qui dispose d’une large expérience dans ce secteur.

Nous voulons les meilleurs résultats pour nos clients et veillons à ce qu’ils atteignent leur plein potentiel grâce à notre méthode unique de conduite du changement (Results Delivery®). Cette méthode nous permet de les aider à obtenir les résultats escomptés en prévoyant, mesurant et gérant les risques associés au changement dès les premières étapes.

Notre approche

Les opérateurs et équipementiers télécoms subissent une pression croissante sur leur cœur de métier historique. Nous nous appuyons sur notre expertise – et un réseau mondial de plus de 700 associés et consultants seniors avec une expérience approfondie des télécoms – pour aider nos clients à faire face aux enjeux critiques de leur secteur :

  • Faire face à l’incertitude. Le secteur des télécoms se trouve à un carrefour stratégique : les sources de profit décroissent, les services de téléphonie fixe et mobile convergent et les frontières entre les métiers sont de plus en plus poreuses. Les acteurs doivent décider comment ils envisagent la consolidation de leur industrie et quels sont les changements technologiques et d’infrastructures majeurs sur lesquels ils doivent miser.
  • Défendre son avantage compétitif en prenant les bonnes décisions. Les opérateurs télécoms doivent choisir leur positionnement pour gagner sur les plans de la connectivité et de la relation client. Ils doivent changer la perception de leur clients sur la valeur de leurs réseaux pour amener leurs clients à ne plus se focaliser uniquement sur le prix. Ces efforts de « reprémiumisation » nécessitent de produits et services innovants et une approche plus sophistiquée de la tarification et de la vente.
  • Profiter de l’explosion des données et améliorer les infrastructures de réseau : les utilisateurs étant très friands des services et applications fortement dépendants de l’échange de données, les infrastructures réseau sont et seront de plus en plus sollicitées. Plus que jamais, les opérateurs vont devoir choisir judicieusement leurs investissements dans les infrastructures en fonction de leur impact sur l’expérience client.
  • Surprendre le client : les sociétés doivent développer des méthodes pour déterminer ce qui est vraiment important pour les consommateurs comme pour les entreprises. Il est de plus en plus nécessaire d’être en mesure de procurer une expérience personnalisée à ses clients, tout en tenant compte de leurs préoccupations concernant la protection de la vie privée.
  • Simplifier les produits, les processus et les organisations : les entreprises de télécoms innovantes doivent se surpasser et atteindre l’excellence dans la gestion de la complexité, qu’il s’agisse de proposer des regroupements de produits ou de services de plus en plus complexes ou de gérer l’offre croissante d’appareils mobiles, de systèmes d’opérations ou d’applications. Elles devront faire preuve de flexibilité et d’efficacité pour assurer le bon déroulement des opérations et permettre à l’organisation d’atteindre son plein potentiel.
  • Anticiper les impacts des nouvelles réglementations : les régulateurs disposent de puissants leviers d'action dont l'impact peut être considérable sur les bénéfices du secteur. Dans les années à venir, ils devraient maintenir la pression sur le secteur des télécommunications pour entretenir un niveau de concurrence intense. Bain possède une expérience accrue avec des clients internationaux ainsi que des associations professionnelles qui cherchent à peser sur les politiques et régulations.
  • Développer une histoire convaincante pour les investisseurs : l’incertitude sur les marchés financiers peut ébranler la confiance des investisseurs et faire naître des interrogations qui demandent des réponses convaincantes. Les entreprises de télécoms ont besoin de mieux comprendre leurs investisseurs, de développer une stratégie qui les rend plus attractives que la concurrence et de déterminer les bons niveaux de dividendes pour pouvoir continuer à investir dans le futur.
Notre équipe
  • Paul
  • Paul Smith

    Associé, responsable Monde du pôle Télécommunications

    San Francisco

  • Domenico
  • Domenico Azzarello

    Associé & Directeur Général, responsable France du pôle Télécommunications

    Paris

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  • Marie
  • Marie Saladin

    Associée, membre du pôle Télécommunications

    Paris

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  • Laurent-Pierre
  • Laurent-Pierre Baculard

    Associé, responsable EMEA du pôle Télécommunications

    Paris

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  • Mathilde
  • Mathilde Haemmerlé

    Associée, membre du pôle Télécommunications

    Paris

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