Services Publics

Ainsi, les équipes de Bain ont notamment travaillé pour des gouvernements (Europe, Afrique et Moyen-Orient), pour des administrations centrales (Europe et Moyen-Orient), des établissements publics européens, des agences du secteur social et de la santé (Europe, Moyen-Orient et Etats-Unis), des hôpitaux et des entreprises publiques partout dans le monde.

Notre activité

Au niveau des administrations publiques, Bain a développé une forte expertise dans les projets de réforme de l’Etat, de stratégie et d’amélioration de l’efficacité opérationnelle. Notre équipe peut intervenir tout particulièrement dans les domaines suivants :

  • Elaboration de plan stratégique : stratégie d’amélioration du Service Public, stratégie d’investissement et benchmarking d’organisation publique.
  • Transformation d’organisations publiques et amélioration de la performance opérationnelle : conduite du changement, pilotage de grands programmes de transformation, optimisation des structures et processus, définition et mise en œuvre de stratégies de transformation RH, conduite de programme d’amélioration de la performance opérationnelle et de réduction de coûts (achats, Lean, Lean 6 Sigma, …).
  • Politiques publiques : définition de stratégies d’intervention publique, conception de dispositifs de pilotage et d’appui opérationnel aux politiques publiques, évaluation stratégique des politiques publique.
  • Conduite de programmes d’infrastructures complexes

Au niveau de l’établissement public, nos travaux de stratégie d'entreprise s'articulent autour de l’augmentation des ressources propres et de la maîtrise des coûts. Nos experts peuvent assister vos équipes dans les domaines suivants :

  • Stratégie : élaboration d'une stratégie de développement
  • Évaluation des tendances réglementaires et de marché et de leur effet sur les services publics
  • Amélioration de la performance commerciale
  • Amélioration de la qualité de service
  • Réorganisation et optimisation du fonctionnement et des processus
  • Rationalisation des achats
  • Optimisation des fonctions support

Nous pouvons également mobiliser les équipes des divisions Energie, Santé, Transports ou Télécommunications, afin de disposer d’une expertise sectorielle fine sur les projets d’infrastructures ou de transformation.

Notre approche

Les administrations publiques et leurs établissements sont confrontés depuis plusieurs années à 3 grands enjeux :

Une contrainte budgétaire accrue
Initiée par les accords européens de Maastricht, la nécessité de contenir la progression de la dépense publique a pris une nouvelle dimension avec la crise financière. Plusieurs pays européens (Grèce, Espagne, Irlande) ont été contraints d’adopter des mesures drastiques et d’une sévérité inconnue. L'ensemble des autres pays (France, Allemagne, Grande-Bretagne) ont parallèlement engagé des revues des dépenses publiques, telle que la RGPP, et ont cherché à optimiser leur mode de fonctionnement (masse salariale, nombre de structures administratives, relations avec les collectivités locales, fonctions support).

Les gouvernements et les administrations centrales poursuivront dans les prochaines années leurs efforts de rationalisation des dépenses publiques, impliquant l'ensemble des Ministères et des opérateurs de l'Etat. La définition d'une stratégie de développement public intégrant la contrainte budgétaire, restera un impératif des cabinets ministériels avec la nécessité d'innover pour identifier de nouvelles marges de manœuvres justes et acceptables.

Une exigence d'amélioration de la qualité du service rendu aux usagers
Les standards de qualité de service attendus par les usagers ont fortement évolué ces dernières années. Les exigences sont devenues très fortes en termes de délais, de temps d'attente, d'efficacité ou de suivi des demandes. Afin de résoudre les problèmes quotidiens des citoyens, les administrations ont lancé de nombreux programmes de simplification administrative, supprimant des textes ou structures obsolètes, sans toujours réduire la complexité perçue par les usagers. La gestion de projets d'amélioration de la performance a, dans de nombreux cas, permis de créer des guichets uniques, de dématérialiser des procédures ou d'informatiser des activités de masse et ainsi, de simplifier les rapports entre les usagers et leurs administrations.

Cependant l'amélioration des services rendus aux usagers suppose désormais un triple défi pour toutes les administrations, et non pas seulement les structures en charge de la modernisation des politiques publiques (telle que la DGME devenue SGMAP).

  • Innover au service des usagers en utilisant l'ensemble des techniques de communication et d'information (applications mobile, réseaux sociaux, géolocalisation…)
  • Mutualiser pour rendre un service efficient et accessible aux usagers dans tous les territoires
  • Simplifier pour réduire la charge administrative pesant sur les particuliers et les entreprises

Une nécessité d’amélioration de l'efficacité des politiques publiques
La concurrence mondiale a changé le mode d'intervention de la sphère publique. La croissance n'est pas une garantie et les stratégies de développement économique, nationales et locales, sont de plus en plus complexes à définir. Le positionnement stratégique d'un pays ou d'une région est devenu un critère de survie. Le choix et l'efficacité des stratégies d'investissement, sectorielle ou territoriale, déterminent l'avenir et doivent s'appuyer sur des méthodes rigoureuses ayant fait leurs preuves. Parallèlement, l'efficacité du modèle économique et social français et européen doit retrouver une nouvelle légitimité en renouvelant ses pratiques et en adoptant une approche garantissant la correction des inefficiences. Les politiques publiques doivent ainsi relever 4 nouveaux défis pour se moderniser :

  • Montrer la valeur économique et sociale de chaque euro de budget public dépensé
  • Rationaliser les dépenses d'intervention en ciblant des priorités assumées
  • Améliorer l'efficacité des prises en charge pour créer une dynamique sociale
  • Soutenir l'innovation économique et sociale pour anticiper les évolutions

Ce nouveau contexte politique, économique et social crée de nouvelles responsabilités chez les dirigeants publics. Ils doivent à la fois répondre à l'urgence, engager des réformes difficiles et préparer l'avenir sereinement en faisant preuve à la fois de rigueur et de pédagogie. Bain est fier d'accompagner tous ces dirigeants qui acceptent de relever ces défis.

Notre équipe
  • Sabine
  • Sabine Atieh

    Membre du pôle Services Publics

    Paris