Services Financiers

Notre activité

Les acteurs des services financiers doivent repenser leurs business models pour surmonter les faiblesses et déséquilibres que les crises financières depuis 2008 ont révélés.

Bain & Company s'appuie sur une expérience confirmée dans divers secteurs d'activité afin d'aider les institutions financières à revoir de façon innovante leurs modèles opérationnels : optimiser les processus, réduire les coûts de back-office, aligner informatique et objectifs stratégiques, gérer les risques, tirer parti des bénéfices économiques de la fidélisation client et se préparer à l'évolution de la concurrence et de la réglementation.

Nous œuvrons avec des institutions de premier plan dans les domaines de la banque et de l'assurance, dont :

  • La banque de détail
  • La banque privée et la gestion de patrimoine
  • La banque d'investissement et le corporate banking
  • Les activités des marchés de capitaux, la gestion d'actifs
  • L'assurance-vie
  • L'assurance santé et l’assurance dommages
  • La réassurance
  • La gestion des risques, des liquidités et des capitaux
  • Les moyens de paiement

Bain & Company s'appuie sur une expertise pointue des services financiers mais fait également intervenir des experts d'autres secteurs si nécessaire. Pour résoudre les problématiques de nos clients et les aider à saisir des opportunités, nous nous appuyons sur notre expérience accumulée dans de nombreux domaines :

Notre approche

Nous épaulons nos clients du secteur des services financiers et formulons ensemble des plans d'action clairs et pragmatiques, que nous mettons en œuvre afin de garantir une amélioration de la performance durable et réelle. Nous avons travaillé avec les plus grandes institutions financières sur de nombreux projets stratégiques et opérationnels tels que :

Renforcement de la fidélisation client, afin de dynamiser la croissance organique. Nous avons travaillé avec des institutions bancaires et des compagnies d'assurance du monde entier afin de remettre le client au cœur des modèles opérationnels. Nous avons revu les processus sur l'ensemble des points de contact avec le client et installé des boucles de retour d'expérience, pour prendre en considération l'opinion des clients et améliorer leur satisfaction. Bain a développé le Net Promoter® System : un outil qui aide les entreprises à fidéliser davantage leurs clients pour leur permettre de croître de façon rentable. Bain a été pionnier dans sa mise en œuvre dans les secteurs de la banque et l’assurance.

Réduction des coûts et de la complexité, afin d'améliorer la performance. Les acteurs des services financiers qui offrent à leurs actionnaires les meilleurs rendements sont ceux qui savent répondre aux besoins de leurs clients tout en améliorant leur efficacité et leur productivité. Bain aide des dirigeants du secteur à simplifier leur offre et leurs processus et à réduire leurs frais, afin d’augmenter ou reconstituer leurs marges.

Optimisation de l'informatique au service des objectifs stratégiques. Pour être armés face à la concurrence, les acteurs des services financiers doivent désormais disposer d'une stratégie informatique à la fois élaborée et efficace. Nous aidons nos clients à déterminer la meilleure approche pour gérer leurs ressources technologiques. Nous leur permettons de garantir l'adéquation des structures informatiques et technologiques aux objectifs de croissance de l’entreprise.

Intégration des entreprises post-acquisition, afin de maximiser le retour sur investissement. La réussite d'une intégration post-acquisition repose sur un certain nombre de principes : les éléments clés de l’intégration doivent être définis dès la due diligence. L'intégration doit démarrer le plus tôt possible et le plan d’action doit être rapidement mis en œuvre. Nous avons aidé des acteurs des services financiers du monde entier à intégrer rapidement leurs acquisitions et raccourcir le délai de retour sur investissement. Nous sommes de plus en plus sollicités pour apporter notre soutien à des clients qui intègrent des acquisitions dans les marchés émergents. Ces marchés sont source de croissance pour les services financiers, que ce soit en Asie, en Europe de l'Est, en Amérique latine et en Afrique.

Amélioration de l’efficacité dans la prise de décision afin de garantir une meilleure performance financière. L'aptitude des institutions financières à réagir avec agilité aux pressions exercées sur le secteur (évolution des exigences réglementaires, diversification des gammes de produits et des marchés, intensification des risques et des incertitudes sur le marché) dépend de l'efficacité de la prise de décision. Nous collaborons avec des institutions financières afin d'identifier les décisions clés pour l’entreprise et clarifier les structures décisionnelles. Ensemble, nous définissons les bonnes pratiques de la prise de décision, nous apportons des instruments de mesure et des éléments incitatifs de façon à améliorer la performance de l’entreprise sur le long terme : prise de décision plus facile et rapide, raccourcissement des délais de mise en œuvre des décisions et efficacité renforcée.

Net Promoter® et NPS® sont des marques déposées par Bain & Company, Inc., Fred Reichheld et Satmetrix Systems, Inc.

Notre équipe
  • Ed
  • Ed Lin

    Associé, co-responsable Monde du pôle Services Financiers

    Singapore

  • Henrik
  • Henrik Naujoks

    Associé, responsable EMEA du pôle Services Financiers

    Dusseldorf

  • Camille
  • Camille Goossens

    Associé, membre du pôle Services Financiers

    Paris

    Voir le profil
  • Ada
  • Ada Di Marzo

    Associée, responsable France du pôle Services Financiers

    Paris

    Voir le profil
  • Pierre
  • Pierre de Raismes

    Associé, membre du pôle Services Financiers

    Paris

    Voir le profil