Assurances

Notre activité

L'Union Européenne a repoussé la réforme réglementaire du secteur de l'assurance -Solvency II- à 2016 ou 2017. Cependant, les principaux assureurs s’y préparent dès maintenant. Les changements prévus vont notamment renforcer les exigences en matière de fonds propres, de mesures obligatoires de contrôle du risque, ainsi que de directives plus strictes en termes de partage d'information. En Europe et au-delà de ses frontières, le paysage concurrentiel va être drastiquement modifié. Pour les compagnies d'assurance, la préparation à Solvency II implique de relever les défis stratégiques et de se conformer aux normes.

Spécialisé dans les assurances vie, dommage, ou santé, chaque assureur opérant sur le marché européen ou autre marché à forte présence européenne devra se conformer aux nouvelles dispositions de Solvency II. Au-delà de consolider sa base de capital, renforcer sa gouvernance du risque et sa communication, tout assureur se verra dans l'obligation de repenser sa stratégie concurrentielle afin d’améliorer ses compétences organisationnelles et stratégiques pour tirer son épingle du jeu.

L'expérience de Bain & Company dans le monde des assurances nous permet d’aborder différents secteurs d’activité, tels que :

  • L'assurance-vie
  • L'assurance santé ou complémentaire santé
  • L'assurance IARD ou assurance dommages
  • L'assurance emprunteurs

L'expérience acquise par Bain & Company depuis de nombreuses années nous permet d'aider les acteurs de l’assurance du monde entier à affronter ces défis. Nous travaillons avec des assureurs de toutes les branches pour atteindre divers objectifs :

  • Développer la fidélité client et des programmes de retour d’expérience client
  • Réorganiser les gammes de produits
  • Réduire les coûts de fonctionnement
  • Moderniser les systèmes informatiques
  • Améliorer l'évaluation du risque et les stratégies de gestion des sinistres
  • Explorer de nouveaux marchés et partenariats
  • Construire des organisations plus efficaces
Notre approche

Bain & Company conseille les compagnies d’assurance du monde entier pour les aider à s’adapter aux marchés en mutation. Nous travaillons main dans la main avec les équipes de nos clients à élaborer et mettre en place des stratégies qui leur procureront un avantage compétitif certain dans le nouvel environnement réglementaire.

Renforcer la relation client et l'offre produit : les sociétés qui gardent un œil sur la santé de la relation avec leurs clients afin de créer de la loyauté sont les plus rentables. Les évolutions réglementaires enjoindront les assureurs à encadrer le processus de sélection des produits mis en vente, à déterminer quelles primes exiger pour se couvrir face aux risques, et identifier comment attirer les segments d’assurés les plus intéressants.

Gérer plus efficacement les dépenses et réduire les pertes : les entreprises peuvent étendre leur capital en adoptant une discipline rigoureuse de contrôle des coûts, gestion des sinistres et des dépenses de fonctionnement.

Rééquilibrer le portefeuille : les assureurs devraient réévaluer leurs branches d’activité en identifiant celles qui doivent rester indépendantes, en créant des alliances entre les divisions ou en les fusionnant. Ceci leur permettra de concilier leurs objectifs stratégiques avec les bénéfices de la régulation, tels que la diversification des avantages au niveau de l'entreprise mère. Les compagnies d’assurance auront également besoin de créer, dès que possible, des modèles de gestion de risques plus performants pour faire circuler l’information à tous les niveaux où la prise de décision est nécessaire. Cet investissement important nécessitera une modernisation des systèmes informatiques et une culture ouverte au changement.

Synchroniser la structure d'investissement et identifier les programmes de réassurance qui conviennent le mieux à leurs besoins en capital. Les assureurs peuvent réduire la pression sur le capital et profiter d'un choix plus durable par l’utilisation judicieuse de la réassurance pour supprimer les risques de leur bilan comptable.

Bain & Company aide les entreprises à développer un avantage concurrentiel en se fondant sur une approche technique et stratégique.