Payeurs et fournisseurs de soins

Notre activité

Payeurs et fournisseurs de soins dans le secteur de la santé font face à de nombreux changements radicaux. La pression sur les coûts et la réforme du système de santé a suscité la création de nouvelles façons de fonctionner. Dans un environnement turbulent, les payeurs privés doivent repenser la façon dont ils conçoivent les produits pour rester dans la course. Ils doivent également construire des relations solides avec leurs affiliés. Ils doivent donner aux fournisseurs de soins le soutien nécessaire via des outils de gestion de soins et des systèmes de remboursement qui encouragent le meilleur soin au coût le plus bas. Ils devront, à terme, s'impliquer davantage dans la gestion des coûts tout en étant capables de prouver que l’état des patients s’améliore.

Les problématiques auxquelles payeurs et fournisseurs de soins sont confrontés ne sont pas nouvelles, mais il y a aujourd'hui une réelle notion d'urgence. Ils se doivent d’intégrer les changements qui modifient le paysage concurrentiel et trouver de nouvelles opportunités dans les marchés actuels et nouveaux.

Notre approche

Grâce à sa connaissance et son expertise de nombreux secteurs, Bain & Company intervient auprès des payeurs et fournisseurs de soins leaders du marché pour les aider à faire face aux enjeux clés dans le domaine de la santé. Nous aidons nos clients à concentrer leurs efforts pour réussir dans :

  • Réduction des frais médicaux : le contrôle des dépenses médicales passe par la mise en place d'une approche de soins intégrés et l’introduction de systèmes nationaux ou régionaux de gestion de santé. A ceci s’ajoute également une réduction de l’utilisation du système de santé via des incitations qui encouragent patients, affiliés et cliniciens à adopter les bons comportements.
  • Repenser l’organisation pour qu’une approche de soins intégrée puisse se mettre en place : les fournisseurs de soins doivent adapter leurs processus de prise de décision pour intégrer les soins de plusieurs sites et fournisseurs différents. Ces entreprises doivent identifier les décisions les plus critiques et encourager les comportements, mesures et incitations vertueux à tous les niveaux de l’organisation pour obtenir de meilleurs résultats au prix le plus bas.
  • Améliorer la fidélité client : dans le secteur de la santé, les facteurs influençant la décision d'achat, ou les critères d'achat, changent à cause d’augmentation permanente des coûts et une implication du client de plus en plus importante. Dans ce contexte, payeurs et fournisseurs de soins cherchent de nouvelles façons d’identifier les vrais clients, comprendre leurs besoins et adapter leur offre afin d’en faire de puissants prescripteurs.
  • Atteindre une taille importante : accroître leur part de marché locale constitue, pour payeurs et fournisseurs de soins, un moyen important d’augmenter l’efficacité de leurs actifs et leur permettre d’imposer les prix du marché, plutôt que les suivre.
  • Optimiser son portefeuille : payeurs et fournisseurs de soins doivent se pencher sur leurs actifs ainsi que les opportunités d'investissement pour atteindre le plein potentiel de leur portefeuille actuel et futur. Ils devront également faire des choix difficiles entre efficacité et efficience, comme entre les rendements à court ou à long terme.
  • Améliorer le système de soins grâce à un système informatique spécialisé dans le secteur : déployer des stratégies dédiées aux technologies de l'information, dont les applications mobiles, portails patients et autres outils digitaux, peut aussi aider à contrôler la montée des frais médicaux tout en améliorant système et gestion des soins, ou transparence opérationnelle.
  • Sortir de son cœur de métier : les marges des payeurs et fournisseurs de soins peuvent être contraintes de façon permanente. Les marchés adjacents, tels que les nouveaux services de santé, nouvelles géographies ou nouveaux business modèles, peuvent offrir des opportunités de croissance très attractives.