Industrie Pharmaceutique

Notre activité

Au cours des 25 dernières années, l'industrie pharmaceutique mondiale a contribué à révolutionner les soins cliniques. Aujourd'hui, elle fait face aux défis posés par la gestion d'un portefeuille produits dont l'avenir est flou, une politique santé et des évolutions de la réglementation imprévisibles, le tout dans un marché de plus en plus concurrentiel. Malgré un besoin ininterrompu de soins liés à de nombreuses maladies, les groupes pharmaceutiques, comme leurs homologues technico-médicales ne peuvent plus se reposer sur l’innovation ni sur leur capacité à influer sur les prix pour atteindre une croissance rentable. Ce phénomène est le même pour les entreprises travaillant dans les appareils et dispositifs médicaux.

Le résultat des pressions sur les coûts et du déclin précipité de la productivité de la R&D se traduit par une baisse sans précédent des sources de revenu des plus grandes industries pharmaceutiques qui se concentraient sur la recherche. Ce sont les secteurs à faible marge, comme les producteurs de médicaments génériques, qui vont augmenter leur part de marché. Les entreprises doivent aujourd'hui se focaliser sur l’évolution de leur business modèle, afin de prospérer dans un marché où les sources de profit évoluent. La solution est de se pencher davantage sur la façon de produire plutôt que poursuivre la voie du « plus » qui se traduit par : plus de produits, davantage de procédures et au final des dépenses accrues pour les organismes payeurs.

Notre approche

Bain & Company travaille avec les leaders du secteur pharmaceutique et biotechnologique pour les aider à bâtir les fondations de leur croissance future et à améliorer l’efficacité de leur fonctionnement. Nous aidons nos clients à se positionner en tant que leaders du marché en se concentrant sur les priorités que leur permettront de rester agiles et adaptables à des opportunités de marché intéressantes, comme par exemple :

  • Amélioration de l'innovation et de la différenciation clinique : les industries pharmaceutiques peuvent atteindre le plein potentiel de leurs investissements en innovation et R&D en constituant des portefeuilles équilibrés : investissements solides d'une part et développement de produits plus à risque d'autre part, en allant chercher la meilleure innovation en interne ou en externe.
  • Croître au-delà du cœur de métier : lorsque la croissance au sein du cœur de métier commence à ralentir, les groupes pharmaceutiques peuvent être tentés d’aller explorer leurs adjacences, -c’est à dire ce qui est périphérique à leur cœur de métier- pour retrouver de la croissance. Les acteurs phares se garderont bien de faire de même : ils préfèreront travailler à identifier et développer leurs atouts cachés en s'appuyant sur des caractéristiques communes comme synergies de clients, de coûts et de compétences.
  • Mettre en place des business modèles efficaces dans la gestion des coûts : pour augmenter leurs marges commerciales, les industries pharmaceutiques se doivent de faire évoluer leurs business modèles. Une approche « budget base zéro » leur permettra non seulement de réagencer radicalement l’ensemble des processus mais aussi de changer les idées préconçues sur la façon de faire les choses.
  • Tirer parti de sa couverture mondiale tout en contrôlant la complexité : la consolidation du secteur a créé des économies d’échelle très importantes dans la chaîne de valeur. Les groupes pharmaceutiques qui réussiront seront ceux qui sauront faire la différence entre les cas où la taille conséquente est source de valeur et ceux où elle réduit la productivité et rajoute de la complexité.
  • Assurer la réussite des acquisitions ou fusions grâce à la gestion de la partie post-acquisition : les meilleures entreprises du secteur de la santé sont celles capables de faire des acquisitions en incluant la thèse d’intégration très en amont. Capables d’intégrer là où il y a une vraie valeur ajoutée, ces entreprises agissent rapidement pour créer de la valeur pour les actionnaires et définir une feuille de route source de forte croissance.