Pétrole & Gaz

Notre activité

Nos équipes d'experts Pétrole et Gaz, forts d’une expérience internationale, s'appuient sur leur connaissance approfondie de ces secteurs pour offrir des approches novatrices, sources d’amélioration pour nos clients.


Notre expérience nous permet de répondre aux besoins de clients localisés en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie ou en Australie. Nous mettons à leur disposition des outils d’aide à la prise de décision destinés à une large gamme de fonctions stratégiques et opérationnelles : de la stratégie à la gestion de la chaîne logistique et de distribution, en passant par l'organisation, l'amélioration de l’efficacité opérationnelle et les technologies de l'information.

Nous aidons des entreprises du secteur pétrolier et gazier, notamment celles intervenant dans les secteurs suivants :

  • Exploration et production de ressources conventionnelles et non conventionnelles de gaz et pétrole
  • Secteur intermédiaire
  • Raffinage et marketing
  • Exploitation des champs de pétrole et services associés
  • Fabrication d'équipement

Pour en savoir plus sur le travail effectué par Bain & Company auprès des producteurs et distributeurs d'électricité, nous vous invitons à consulter les informations relatives à notre pôle de compétences Utilities.

Nos experts en Private Equity et Fusions & Acquisitions peuvent aider les clients à évaluer le potentiel de fusion ou d'autres types de rapprochements grâce à des due diligence. Ils peuvent également conseiller les meilleures approches lors de fusions-acquisitions et d’intégrations post-fusions.

Notre approche

Bain & Company travaille aux côtés de compagnies pétrolières et gazières à tous les niveaux de l'organisation. L'objectif est de prendre en compte les risques, d’évaluer les opportunités inhérentes au secteur puis de proposer et de mettre en place des solutions qui apportent des résultats durables pour nos clients.

L'une des clés du succès dans le secteur pétrolier et gazier réside dans la capacité à identifier des nouvelles tendances en matière de demande et d'approvisionnement. Selon nous, les groupes qui prennent en considération trois tendances clés sortiront vainqueurs de l'évolution de ces secteurs :

Le glissement vers de nouvelles frontières exige un investissement dans les domaines de l'innovation et du capital humain.
L'appauvrissement des réserves, l'augmentation de la consommation, les évolutions réglementaires, le déplacement des centres économiques et la réallocation des ressources, les nouveaux défis géologiques, l'instabilité politique au niveau régional et les préoccupations écologiques ont poussé les entreprises à repousser les frontières géographiques et à se focaliser sur la recherche et le développement de substituts aux énergies fossiles, notamment l'énergie nucléaire, éolienne, hydraulique, marémotrice et sur batterie.

Les compagnies pétrolières et gazières doivent s’évertuer à attirer des talents. Les sociétés qui prendront la tête du secteur sont celles qui recruteront, formeront et guideront des scientifiques et ingénieurs qualifiés. Chargés de réaliser les développements technologiques nécessaires ils permettront à leur employeur de garder un avantage concurrentiel dans un environnement en mutation.

Les gouvernements qui sauront adopter des solutions adaptées au marché garantiront à leur nation une meilleure compétitivité.

Au fil du temps, des gagnants et des perdants émergeront, entraînant des conséquences variées sur le rythme de développement de ces pays. Chaque source d'énergie potentielle s’avérera nécessaire à un moment donné. Les gouvernements devront rester ouverts à toutes les sources d’énergie disponibles afin de favoriser leur développement. Ils devront en outre garder un œil sur les avancées écologiques non seulement d’un point de vue scientifique et économique, mais aussi garantir la stabilité commerciale et fiscale du secteur énergétique et donner la priorité à la formation de jeunes dans les disciplines requises.

La recherche et la production de produits pétroliers revêtent une importance indéniable, mais les dirigeants doivent rentabiliser au maximum les réserves énergétiques existantes.

Le secteur pétrolier va être confronté à la concurrence des sources d'énergie de substitution, potentiellement subventionnées. L'objectif ne se limitera pas à renforcer l'efficacité de la recherche et de la production des produits pétroliers. Au fur et à mesure que les énergies alternatives se développent, les entreprises du secteur devront veiller à ce que chaque baril de pétrole soit exploité au maximum de sa valeur économique.

Notre équipe
  • Peter
  • Peter Parry

    Associé, responsable Monde du pôle Pétrole et Gaz

    Londres

  • Luis
  • Luis Uriza

    Associé, responsable EMEA du pôle Pétrole et Gaz

    Londres