Médias

Notre activité

Bain & Company a mené à bien plus de 1 300 projets au profit de grands groupes dans l'ensemble du secteur des médias et du divertissement, notamment dans la télévision, le cinéma, la radio, les jeux vidéo, l'édition, la musique, et enfin les fournisseurs de contenus digitaux et d'accès à internet.

Nous travaillons aux côtés de nos clients, qu'ils soient leaders historiques ou nouveaux entrants, à réinventer leur stratégie d'entreprise, à adopter de nouvelles technologies et business models, à lancer de nouveaux canaux, à refondre leurs organisations, à trouver de nouvelles façons de réduire les coûts et à réaliser des acquisitions.

Nous possédons une réelle expertise des sujets au centre des préoccupations des dirigeants, qu'il s'agisse de la conception de salles de rédaction multimédia, ou d'accompagner les stratégies d'adaptation de la chronologie des médias aux nouveaux modes de distribution vidéos ou musicaux, ou encore de l'optimisation de la programmation radio ou TV.

Les frontières entre les secteurs des télécommunications, de la technologie et des médias continuent à s'estomper et pour en tirer le bénéfice, Bain & Company peut apporter à ses clients une expertise complète en s'appuyant sur ses pôles de compétence Technologie et Télécommunications.

En outre, notre pôle Private Equity possède une réelle expertise dans le secteur des médias. Nous avons aidé les fonds de Private Equity à évaluer la rentabilité d’opérations majeures conclues dans le secteur des médias au cours des cinq dernières années.

Notre approche

Dans le secteur des médias, le pouvoir des consommateurs de contenu augmente constamment, au détriment de celui des diffuseurs de contenu. Ceux-ci ont désormais plus de contrôle, de choix, d'options de personnalisation ainsi qu'un degré d'interactivité plus élevé que jamais.

Cette évolution est source de nouvelles exigences, mais également d'opportunités inédites pour les acteurs médias :

  • Il existe désormais plus de moyens d'atteindre le consommateur : l'approche du client est facilitée par la multiplication des supports, ainsi que les différentes formes sous lesquelles l’information peut lui être délivrée (applications mobiles, médias sociaux…).
  • Il est de plus en plus difficile d'entrer en contact avec le consommateur : d'un côté les audiences se fragmentent et de l'autre l'implication des consommateurs baisse. Il est devenu plus dur de se faire entendre dans la cacophonie ambiante pour atteindre et fidéliser les clients.
  • Il est nécessaire de réduire les temps de réponse : le rythme s'accélère dans l'ensemble du secteur et les sociétés doivent apprendre à réagir plus vite et plus efficacement aux évolutions du marché.
  • Le marché ne cesse de se complexifier : les sociétés expérimentent différents business models et élaborent de nouvelles propositions pour répondre aux exigences toujours plus fortes des consommateurs.
  • L'incertitude qui plane autour des plateformes et de la technologie ne cesse d’augmenter : de nombreuses plateformes se battent pour attirer l'attention des consommateurs et s'approprier les droits de distribution sur les contenus. En l'absence de modèles qui auraient déjà fait leur preuve, les groupes de médias doivent constituer et faire fructifier leur portefeuille pour optimiser aussi bien leurs intérêts économiques que l'expérience offerte au consommateur.


Divers secteurs (et sociétés) se trouvent à des stades différents de ce processus de transition. Partout, l'évolution des sources de profit est rapide et pousse les sociétés à sans cesse tout remettre en question : leurs offres produits, leurs business models mais également leurs modèles organisationnels, et tout le reste. Bain travaille aux côtés des équipes de ses clients pour garantir leur réussite.

Notre équipe
  • David
  • David Sanderson

    Associé, responsable Monde du pôle Média

    Los Angeles

  • Mathijs
  • Mathijs Robbens

    Associé, co-responsable EMEA du pôle Média

    Amsterdam

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  • Laurent
  • Laurent Colombani

    Associé, co-responsable EMEA & responsable France du pôle Média

    Paris

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