Stratégie

Notre activité

Chez Bain & Company, nos équipes et nos experts travaillent avec nos clients à la mise en place de solutions sur mesure pour les aider à croître, à créer de la valeur et à faire face à leurs défis stratégiques les plus complexes. Nous mettons l’accent sur la mobilisation de l’organisation dès le premier jour : nous aidons nos clients à sélectionner leurs priorités afin de pouvoir exceller dans la mise en œuvre, dépasser leurs concurrents et améliorer leurs performances.

Notre expertise de conseil en stratégie inclut :

  • Principes essentiels de la croissance : seule une entreprise sur 10 réussit à générer une croissance rentable et durable. Nous aidons les entreprises à définir leur cœur de métier et à s’y consacrer en priorité pour atteindre leur plein potentiel.
  • Stratégie d’entité métier : la stratégie d’une division ou d’une entité métier passe par une double définition : celle du « terrain de jeu » et celle de ce que sera le succès. L’objectif doit être d’atteindre un niveau de performance économique maximal.
  • Stratégie de groupe : l’ensemble des actions qui vont permettre à l’entreprise d’être mieux valorisée que la somme des entités métiers qui la composent. Le premier rôle du centre doit être d’aider les divisions à devenir leader sur leurs marchés respectifs.
  • BothBrain® Innovation : la combinaison d’approches créatives et analytiques afin d’intégrer la notion d’innovation dans le développement de nouveaux produits et de nouvelles stratégies tout en faisant en sorte que les meilleures idées soient effectivement mises en œuvre.
  • Marchés émergents : fortement peuplés et connaissant une croissance à deux chiffres, les marchés émergents sont incontournables pour les entreprises multinationales. Bain & Company aide les entreprises à comprendre les règles du jeu sur ces marchés et à développer des modèles gagnants face à la concurrence locale, régionale et globale.
  • Développement durable : nous aidons nos clients à développer des programmes autour des énergies renouvelables, des systèmes de recyclage et en prenant en compte les ruptures possibles en matière de tendances et régulations.

Ateliers de travail thématiques : le pôle de compétences Stratégie de Bain & Company a développé une série d’ateliers thématiques pour aider ses clients à définir de nouvelles stratégies à adopter, établir des priorités stratégiques mais aussi pour identifier des besoins ou lacunes éventuelles en matière de stratégie.

Notre approche

Depuis sa création il y a 40 ans, Bain & Company a conseillé des milliers de clients de tous secteurs pour développer et mettre en place des stratégies gagnantes :

  • Nous voyons des choses que les autres ne voient pas.
  • Nous proposons des solutions plus créatives qui allient une forte expérience géographique, une connaissance pointue des secteurs d’activité et de solides compétences sur la façon de créer de la valeur pour les entreprises.
  • Nous travaillons étroitement avec les équipes client et les aidons à développer et pérenniser leurs compétences.
  • Nous aidons l’organisation à se mobiliser pour le changement.
  • Nous définissons notre succès par celui que vous obtenez.
  • Nous aimons notre travail et prenons plaisir à le faire.
  • Nous respectons nos clients et faisons en sorte qu’ils se sentent accompagnés et épaulés.


Chez Bain & Company, nous pensons que toute stratégie créatrice de valeur doit :

  • Avoir comme objectif la création de valeur durable via la constitution de positions de leader dans des marchés et segments spécifiques.
  • Avoir comme base une définition claire des marchés, fondée sur une définition précise de leurs périmètres grâce à l’analyse du partage des coûts et des clients.
  • Intégrer l’état d’avancement de l’entreprise sur le cycle de croissance FER (Focalisation-Expansion-Redéfinition). Cherche-t-elle à atteindre le plein potentiel de son cœur de métier ? Est-elle en phase de croissance via des adjacences ? Est-elle en train de redéfinir son cœur de métier ?
  • Définir clairement le modèle à suivre pour devenir leader : coûts, différenciation ou position de marché.
  • Choisir entre suivre les règles du marché ou les redéfinir.
  • Définir des modèles répétables qui permettent de mettre en place des routines de succès.
  • Identifier ce que la réussite implique en termes d’organisation et de compétences.
  • Etre dynamique et flexible, en ayant des plans de recours pour réagir face à des indications de changements externes majeurs.
  • Pouvoir être mise en oeuvre : ce qui veut dire que la stratégie doit être réalisable, finançable et définie de manière concrète.
  • Pouvoir être traduite en actions et en résultats attendus.
Notre équipe
  • James
  • James Allen

    Associé, co-responsable Monde du pôle Stratégie

    Londres

    Voir le profil
  • Nicolas
  • Nicolas Bloch

    Associé, co-responsable Monde du pôle Stratégie

    Bruxelles

  • Xavier
  • Xavier Bersillon

    Associé, membre du pôle Stratégie

    Paris

    Voir le profil
  • Stéphane
  • Stéphane Charvériat

    Associé, membre du pôle Stratégie

    Paris

    Voir le profil
  • Chris
  • Chris Zook

    Associé, co-responsable Monde du pôle Stratégie

    Amsterdam

  • James
  • James Hadley

    Associé, responsable EMEA du pôle Stratégie

    Londres

  • Marie
  • Marie Saladin

    Associée, membre du pôle Stratégie

    Paris

    Voir le profil