Results Delivery®

Nos activités

Lier les compétences d’intelligence collective et la gestion des risques.

L’approche Results Delivery® fait partie intégrante de notre façon de travailler et augmente de façon considérable les probabilités de succès d’un projet mené par Bain. Cette méthode aide nos clients à obtenir les résultats escomptés. Elle s’appuie sur les principes suivants :

Aider les personnes à réussir : les organisations ne changent pas, ce sont les personnes qui changent. Pour obtenir des résultats, il faut agir différemment. Identifier les comportements ayant le plus d’impact sur le résultat et encourager ces comportements de façon positive, cohérente et opportune. Investir dans du coaching pour soutenir les personnes dans leur développement. Construire une motivation profonde pour le changement en faisant évoluer la communication au sein de l’entreprise et installer un véritable dialogue.

Donner vie au futur : mettre en scène la vision du futur en créant un point d’arrivée qui soit clair et attirant pour tous. S’assurer que les dirigeants partagent la même vision, qu’ils sont engagés sur le projet et prêts à mobiliser toute l’entreprise. Développer des solutions qui sont crédibles et qui sont des facteurs d’accélération du changement.

Créer les conditions de l’engagement : développer les compétences de leadership et s’assurer que les dirigeants travaillent de façon collaborative et efficace. Construire une colonne vertébrale de sponsors qui serve de relais pour porter les messages de changement et suscite un réel engagement au sein de l’organisation et pour que les promoteurs jouent de leur influence.

Créer de la valeur : développer un plan de transformation qui tienne compte de la capacité de l’entreprise à absorber le changement ; mettre en place une structure de gouvernance permettant une prise de décision et une mise en œuvre de celle-ci efficace. Se concentrer sur la mise en œuvre dès la création du plan d’actions et mesurer constamment les progrès réalisés.

Construire pour durer : modifier les leviers organisationnels - responsabilités, structure et culture- et adapter les systèmes et la technique nécessaires au changement. Mettre en place des mécanismes de retours d’information ou feedbacks, pour permettre de faire évoluer les solutions et atteindre des résultats pérennes.

®RESULTS DELIVERY est une marque déposée par Bain & Company, Inc.

Notre approche

Gérer le changement de façon efficace est une façon de développer ses avantages concurrentiels ; pourtant peu d’entreprises y parviennent.

Une étude de Bain démontre que 70% des entreprises déclarent n’avoir pas atteint leurs objectifs lors de projets récents de changement. Ce taux était le même lorsque nous avons effectué des sondages similaires dans les années 80 et 90. Et l’environnement ne fait que se complexifier.

Une enquête portant sur 184 groupes mondiaux et des décennies d’expériences avec nos clients nous a permis de développer un point de vue sur les éléments qui permettent d’atteindre les résultats escomptés. Le changement est souvent perçu comme provoquant des comportements irrationnels et difficile à prévoir. En fait, les risques associés au changement sont non seulement prévisibles mais mesurables et gérables. La plupart des projets échoue car les entreprises omettent de prendre en compte les risques lors des différentes phases du changement. Une simple évaluation des risques en amont permet d’identifier rapidement les risques spécifiques et de mettre en œuvre une série d’actions correctrices, qui permettent d’augmenter significativement les probabilités de réussite d’un projet

S’appuyer sur les capacités collectives pour faire perdurer le changement

De nombreuses entreprises mettent en œuvre avec succès le changement mais n’obtiennent pas les résultats escomptés.

La mise en œuvre du changement (Installation) est relativement facile, à l’image de nouvelles règles du jeu dans le domaine sportif. Pour obtenir les bénéfices liés à cette nouvelle règle du jeu, les sportifs doivent commencer par utiliser ces nouvelles règles (Réalisation). C’est la partie la plus difficile car elle requiert que les joueurs changent leurs habitudes et leurs comportements. Les dirigeants qui ne parviennent pas à identifier les quelques comportements à ériger en bonne pratique se lancent dans une bataille perdue d’avance. La différence entre des initiatives de changement qui obtiennent des résultats positifs et des initiatives vouées à l’échec réside dans le fait d’aller au-delà de l’installation et de viser la réalisation.

Construire une colonne vertébrale de sponsors au sein de l’entreprise

Pour qu’un projet de changement réussisse, chacun doit penser et travailler différemment. Et pour que ces nouveaux comportements perdurent, ils doivent être renforcés et célébrés par un groupe de sponsors dans toute l’entreprise - la colonne vertébrale de sponsors. Le supérieur hiérarchique a le plus d’influence sur les comportements individuels, peut mobiliser les équipes et les soutenir dans le changement. C’est pour cela qu’il est essentiel que cette colonne vertébrale de sponsors soit construite du bas vers la haut. Une chaîne ininterrompue de sponsors partant des employés au contact avec le client et remontant jusqu’au sommet de l’entreprise est le seul moyen de s’assurer qu’à chaque niveau les employés comprennent leur rôle et s’engagent. Ce processus peut être assimilé à une cascade et tout maillon manquant dans cette chaîne mettra un terme au changement. Les responsables de projet et dirigeants doivent vérifier en permanence la vitalité de leur colonne vertébrale de sponsors car elle est essentielle au succès du projet. Si les sponsors ne jouent pas leur rôle, ils doivent être coachés ou si nécessaire remplacés.

Atteindre les résultats escomptés n’est pas chose aisée. Du temps, de la concentration, de la détermination et de la planification sont requis pour un état futur dans lequel - même avec les meilleures intentions du monde -, les choses peuvent dévier de leur route. Bain est le partenaire qui, fort de son expérience, vous aidera à naviguer dans ces phases complexes et à vous assurer que votre entreprise atteindra les résultats escomptés.

RESULTS DELIVERY® est une marque déposée par Bain & Company, Inc.

Notre équipe
  • Patrick
  • Patrick Litré

    Associé, responsable Monde du pôle Results Delivery®

    Atlanta