Private Equity

NOTRE ACTIVITÉ

En 10 ans, Bain & Company a été conseil sur la moitié des transactions de LBO à travers le monde, dont le montant total investi représente plus de 500 millions de dollars. Nous avons accompagné près de 75% des fonds d’investissement dans le monde au cours de ces missions. Notre pôle de compétences Private Equity est près de trois fois plus important que celui du deuxième cabinet de conseil opérant sur ce secteur.

Pour autant les interventions de Bain & Company ne se limitent pas aux fonds d'investissement, nous intervenons pour tout type de fonds, dont dette, infrastructure, immobilier et spéculatifs (hedge funds). Nous travaillons également pour les investisseurs institutionnels les plus importants, incluant les fonds souverains, les fonds de pension ainsi que les family offices.

Les activités de conseil en Private Equity et de conseil aux investisseurs institutionnels représentent environ 25 % de l'activité mondiale de Bain & Company. Nous nous appuyons sur une équipe dédiée au secteur du Private Equity et des investisseurs institutionnels, comptant plus de 1 000 professionnels expérimentés, répartis dans le monde entier. Bain possède une riche expérience dans toutes les régions du monde sur l'ensemble des secteurs majeurs, des biens de consommation aux services financiers, en passant par les technologies de l'information et les biens et services industriels.

Nous travaillons pour nos clients sur différentes problématiques :

  • Génération de deals
  • Due diligence
  • Valorisation de portefeuille
  • Stratégie de sortie
  • Stratégie de fonds et stratégie sectorielle
  • Stratégie des investisseurs institutionnels
NOTRE APPROCHE

Génération de deals : nous travaillons avec les investisseurs potentiels au développement de thèses d'investissement relatifs aux actifs visés. Nous les aidons à augmenter leur flux de deals en ciblant certains secteurs à privilégier, en analysant les cibles et en développant un plan d’action pour les approcher.

Due diligence : Nous aidons les investisseurs à prendre de meilleures décisions avant de conclure un deal en effectuant des missions de due diligence stratégique qui s’appuient sur une analyse exhaustive de la cible à la fois en terme de dynamique de marché - dans lequel elle évolue -, et en terme d’environnement concurrentiel, permettant d’évaluer le business plan de l’actif. Nous basons notre travail sur le développement d'une thèse d'investissement pour chaque actif considéré, prenant en compte ces analyses et évaluant les potentiels leviers de création de valeur pour les années futures.

Valorisation de portefeuille : immédiatement après l'acquisition, nous contribuons à obtenir un retour rapide sur investissement en développant un plan stratégique pour l'entreprise acquise. Ce plan stratégique peut s'appuyer sur l’accompagnement du management dans la définition et l'alignement autour des priorités stratégiques, et également sur un support sur des initiatives ciblées. Durant la phase de détention de l’entreprise, nous aidons à accroître sa valeur en travaillant sur l’amélioration des revenus, en lançant des initiatives de baisse de coûts et en mettant à jour les plans de création de valeur. Enfin, nous contribuons au retournement d’entreprises sous-performantes et dont les capitaux sont limités afin de préserver la valeur des actifs pour nos clients.

Stratégie de sortie : nous aidons les investisseurs à obtenir le meilleur retour sur investissement en préparant les stratégies de sortie optimales, les documents de vente et en pré-qualifiant éventuellement les acheteurs.

Stratégie de fonds et stratégie sectorielle : grâce à notre travail aux côtés des entreprises du Private Equity, nous sommes à même de les aider à développer une stratégie d'excellence dans le temps. Parmi les thèmes abordés figurent la diversification géographique et par classe d’actifs, la stratégie du fonds, la stratégie sectorielle, la levée de fonds, le design organisationnel et la prise de décision, l’identification et la rétention de talents et enfin, la maximisation des capacités d'investissement.

Stratégie des investisseurs institutionnels : nous travaillons avec des investisseurs institutionnels pour développer des programmes d'investissement alternatifs performants dont des classes d’actifs en infrastructure, immobilier et Private Equity. Parmi les thèmes abordés figurent l’allocation des classes d’actifs, la stratégie sectorielle, l’élaboration du portefeuille, le choix du gestionnaire du fonds, la gouvernance et la gestion du risque, le design organisationnel et la prise de décision. Nous aidons également les investisseurs à étendre leur participation sur des actifs alternatifs via des opportunités de co-investissement ou d'investissement direct.

Notre équipe
  • Hugh
  • Hugh MacArthur

    Associé, responsable Monde du pôle Private Equity

    Boston

  • Jean-Marc
  • Jean-Marc Le Roux

    Associé, responsable France du pôle Private Equity

    Paris

    Voir le profil
  • Daphné
  • Daphné Vattier

    Associée, membre du pôle Private Equity

    Paris

    Voir le profil
  • Graham
  • Graham Elton

    Associé, responsable EMEA du pôle Private Equity

    Londres

  • Jérôme
  • Jérôme Brunet

    Associé, membre du pôle Private Equity

    Paris

    Voir le profil