Organisation

Notre activité

Bain & Company dispose d'une gamme exhaustive d'outils et de méthodes pour aider les entreprises dans la prise de décisions difficiles et dépasser les entraves organisationnelles qui peuvent ralentir la performance. Au cours des cinq dernières années, nous avons mené à bien plus de 2 000 missions portant sur des problématiques d’organisation, couvrant tous les domaines d'activités et dans toutes les régions du monde.

Nos expertises sont les suivantes :

  • Diagnostic décisionnel et organisationnel : nos outils de diagnostics aident les entreprises à identifier les points de blocage dans la prise de décision et à en comprendre leurs causes. La base de données de Bain, qui comporte plus de 1 000 sociétés, nous permet de positionner votre entreprise par rapport à d’autres et d'identifier les problèmes spécifiques de votre organisation pour lui permettre de les résoudre.
  • Design organisationnel et réorganisation : le point de départ d'une réorganisation réussie se situe au niveau de la prise de décisions créatrices de valeur, et non dans l'organigramme de la société. Notre approche aide les entreprises à structurer leurs opérations autour des décisions clés qui créent de la valeur. Ce qui passe par l’élimination de la complexité inutile et la mise en œuvre d’un modèle opérationnel efficace qui permettre à l’entreprise d'atteindre ses objectifs stratégiques.
  • Simplification de l'organisation : la complexité organisationnelle est la nouvelle norme issue de la croissance, de la mondialisation et des ruptures technologiques. Etre capable de l’adresser en bonne et due forme requiert du temps et de l’attention. Notre approche globale permet aux organisations d’identifier et de traiter simultanément les causes fondamentales de la complexité pour éviter que les symptômes négatifs ne se manifestent de manière répétée.
  • Efficacité de la prise de décision : le programme de Bain en cinq étapes présenté dans notre livre "Decide & Deliver" aide les entreprises à identifier les décisions clés. L’analyse de chacune de ces décisions permet de déterminer les « points de friction» et de les calibrer pour obtenir une efficacité maximale. Cette approche permet par ailleurs d’identifier les faiblesses de l’organisation et d'ancrer dans les activités quotidiennes les bons réflexes lors de la prise de décisions clés et de leur mise en place.
  • Rôle du Centre : l'étude du rôle du Centre permet aux dirigeants de déterminer le modèle organisationnel le plus adapté pour leur entreprise. Les sièges sociaux doivent être paramétrés en fonction des objectifs, c’est-à-dire en ligne avec le profil de l'entreprise, sa stratégie et le style de leadership. Il n'existe pas de formule prédéfinie. Notre action se concentre sur la création de valeur : l'efficacité représente 90% du travail à réaliser, c'est-à-dire s'assurer que les bonnes décisions soient prises par les bonnes personnes au bon moment. L'efficience est également importante mais vient seulement après.
  • Gestion des talents et recrutement de futurs dirigeants : toute entreprise a besoin de collaborateurs de qualité pour obtenir d’excellents résultats. Les entreprises les plus performantes savent évaluer leurs réservoirs de talents, positionner les collaborateurs les plus prometteurs dans les postes de décision clés et réduire leurs besoins en compétences rares.
  • Mesures et incitations : Bain & Company aide les entreprises à mesurer la performance de façon dynamique en se focalisant sur ce qui est réellement important pour l’entreprise. Nous concevons des tableaux de bord organisationnels pour mesurer la performance de l’entreprise de façon continue. Nous aidons également nos clients à mettre en place des systèmes de rémunération qui encouragent les actions et les comportements permettant à l’entreprise d'atteindre ses objectifs et d'être plus efficace dans la prise de décisions.
  • Culture de la performance : la culture d'une entreprise est au cœur de l'avantage concurrentiel puisqu'il détermine les actions de l’entreprise et le comportement des collaborateurs. La culture est l’élément le plus difficile à copier par les concurrents. Les entreprises les plus performantes créent un environnement qui se caractérise par le partage de valeurs clés et la volonté de se surpasser. Cette culture commune favorise la prise de bonnes décisions des collaborateurs, quel que soit leur poste dans l'organisation.
  • Gestion du changement : la conduite du changement est toujours difficile. Les changements organisationnels sont souvent source de tensions. Nous aidons les entreprises à prendre en compte ces considérations et à y répondre via des plans de communication clairs et des engagements fermes et motivants. Notre approche se fonde sur notre expérience terrain sur les éléments qui rendent pérennes le changement. Nous aidons nos clients à obtenir des premiers résultats rapidement en inscrivant le changement dans les besoins du client et du marché. En parallèle, nous nous assurons de la pérennité du changement par un alignement de l’organisation et en veillant à éliminer toute ambiguïté autour des rôles importants et des processus de décision.

Domaines d'expertise complémentaires :

  • Comportements et alignement des dirigeants : selon de nombreuses études, le comportement des dirigeants est une des composantes les plus importantes dans la définition de l'efficacité décisionnelle et par conséquent, de la performance d’une entreprise. Il arrive cependant que le comportement et le style décisionnel des équipes de direction aient à évoluer pour s'adapter à une nouvelle stratégie ou à l'arrivée de nouveaux dirigeants par exemple. La clé de la modification des comportements consiste à se mettre d’accord sur le style de prise de décision souhaité afin de définir et adopter les comportements requis.
  • Design du processus managérial : avoir de bons processus de gestion est essentiel pour la performance d'une entreprise. L'approche pragmatique et structurée de Bain & Company pour les processus fluidifie la prise de décisions afin que celles-ci soient meilleures et plus rapides, que les réunions soient plus productives et la mise en œuvre plus efficace. Nous travaillons avec nos clients pour créer des pratiques de gestion sur-mesure et développer des compétences et des comportements qui produisent des résultats durables.
Notre approche

Une organisation efficace peut conférer un avantage décisif aux entreprises pour leur permettre de se démarquer de leurs concurrents. Les gains peuvent alors s'avérer significatifs : nos recherches ont démontré que les entreprises les plus performantes affichent un retour pour les actionnaires supérieur de six points de pourcentage par rapport aux autres entreprises, et que les collaborateurs sont plus enclins à recommander ces sociétés en tant qu’employeur. C'est donc un indicateur considérable de leur engagement.

Le véritable secret de cette réussite réside dans la prise de décisions. Les plus performants sont ceux qui prennent les meilleures décisions, qui le font rapidement et qui les mettent en œuvre de la façon la plus efficace. Ces entreprises savent doser leurs efforts tout au long du processus.

Bain dispose d'une large gamme d'outils et d'une équipe d'experts internationaux pour aider ses clients à dépasser les obstacles organisationnels et résoudre l'inefficacité décisionnelle afin d'atteindre un niveau de performance optimal. En travaillant conjointement avec nos clients, nous identifions les décisions qui influent le plus sur les performances globales : les petites décisions quotidiennes peuvent s'avérer aussi cruciales que les grandes décisions stratégiques. Nous élaborons alors des systèmes organisationnels intégrés conçus spécialement pour soutenir ces décisions clés. Nous allons au-delà des décisions techniques sur la structure, les rôles et les processus pour nous concentrer sur des éléments plus interpersonnels tels que les collaborateurs, les comportements ou la culture de l'entreprise.

Notre objectif final est d’installer des nouvelles compétences et des processus pérennes afin que les collaborateurs de tous niveaux puissent décider et agir efficacement dans la durée.

Notre équipe
  • Eric
  • Eric Garton

    Associé, responsable Monde du pôle Organisation

    Chicago

  • Marie
  • Marie Saladin

    Associée, responsable France du pôle Organisation

    Paris

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  • Jenny
  • Jenny Davis-Peccoud

    Associée, responsable EMEA du pôle Organisation

    Londres

  • John
  • John Hazan

    Associé, membre du pôle Organisation

    Paris

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