Fusions et Acquisitions

Notre activité

Le premier objectif d’une fusion-acquisition pour une entreprise n’est pas de grandir vite et beaucoup mais de faire mieux ce qu’elle faisait avant. Bain & Company s’appuie sur une large expérience des fusions-acquisitions. Nous avons travaillé sur des centaines de projets de M&A au service d’entreprises opérant dans tous les secteurs et aux quatre coins du monde.

Nous proposons à nos clients une approche rigoureuse des opérations de M&A et apportons notre expertise à chaque étape clé dans les domaines suivants :

Stratégie d’acquisition : lors de chaque opération, la question à se poser est « comment faire pour que cette acquisition renforce la valeur de mon entreprise et comment faire pour valoriser cet actif que j’achète ? ». Nous aidons les entreprises à concevoir leur programme d’investissement comme un vecteur de leur stratégie de croissance. Nous travaillons aux côtés des entreprises pour déterminer où investir et où désinvestir en tenant compte de différents paramètres : quelle est la stratégie Corporate, comment traiter en priorité les opportunités de croissance, comment développer des programmes de fusions-acquisitions personnalisées qui tiennent compte de l’expérience du client.

L’analyse de la cible : nous aidons nos clients à développer une thèse d’investissement qui soit cohérente avec leur stratégie et les opportunités de croissance. Nous travaillons à améliorer le flux d’opérations de M&A en analysant les cibles suivant des critères précis contenus dans la méthode stratégique d’acquisition. Enfin, nous développons un plan pour approcher les cibles.

La due diligence stratégique (ou analyse pré-opération stratégique) : nous travaillons sans relâche avec les équipes de nos clients pour les aider à prendre de meilleures décisions d’investissement. Nous développons des points de vue fondés sur des analyses de premier plan pour approuver -ou pas- la thèse d’investissement en évaluant de façon réaliste les synergies et en dessinant très tôt le plan d’intégration. L’expérience compte : nous disposons de trois fois plus d’expérience que notre concurrent le plus proche dans la conduite de due diligence stratégique pour les groupes internationaux.

Intégration post acquisition : pour rentabiliser une opération de M&A, vous devez bâtir une courte liste d’actions essentielles. Mais fusionner deux entreprises requiert également le suivi rigoureux d’une longue liste de tâches d’intégration, grandes et petites. Réussir sur tous les fronts est difficile. Bain est le meilleur cabinet de conseil pour aider les entreprises à réussir une fusion-acquisition. Nous apportons notre approche unique qui est personnalisée pour répondre aux spécificités du deal et assurer une rentabilisation dès le premier jour. Outre notre expérience cumulée, nous apportons aussi des compétences managériales qui ont largement subi l’épreuve du feu. Ce qui garantit que les choses à faire le seront. Historiquement, les intégrations effectuées avec le support de Bain ont généré 20% en plus de retour pour les investisseurs.

Joint-ventures et alliances : Bain aide ses clients aux différentes étapes des opérations de joint-ventures : développement de stratégie, sélection de partenaires et mise en œuvre. Nous avons découvert que les alliances d’entreprises échouaient souvent par manque d’attention dans la phase initiale de développement de la stratégie. Par conséquent, nous mettons l’emphase de façon disproportionnée sur la structuration de l’opération dès son démarrage, avec une vision claire et partagée et une compréhension approfondie des données financières.

Cession et scission d’entreprises : Bain assiste ses clients dans la gestion de leur portefeuille et les aide à décider où se développer et où réduire la voilure. En effet, lorsque certaines entreprises se séparent à dessein d’actifs en dehors de leur domaine d'activité ou scindent une organisation, elles permettent à leur management de se concentrer davantage sur leur cœur de métier, créant ainsi de la valeur pour les actionnaires.

Notre approche

Se fondant sur notre analyse et nos années d’expérience – dont plus de 10 000 projets de fusions et acquisitions dans tous les secteurs et toutes les régions géographiques – nos experts sont convaincus que la clé de la réussite d’une fusion ou d’une acquisition est d’avoir un modèle répétable, c’est-à-dire un modèle sur lequel les entreprises peuvent s’appuyer à répétition pour obtenir des rémunérations substantielles.

Parcourez le graphique ci-dessous pour en savoir plus sur les modèles reproductibles de fusions-acquisitions.

Stratégie Fusion-acquisition

Faire des fusions-acquisitions un vecteur de votre stratégie de croissance

  • Etablir une méthodologie claire pour identifier les cibles
  • Expliciter comment les fusions-acquisitions vont créer de la valeur

Mise en æuvre de l'intégration

Se mobiliser de façon organisée pour capturer les sources de valeur prioritaires

  • Etablir une courte liste des actions essentielles à mettre en œuvre
  • Suivre rigoureusement la longue liste d'actions d'intégration

Thése d'investissement

Définir comment chaque transaction peut créer de la valeur

  • Mettre en application ou s'appuyer sur les compétences pour augmenter la valeur de la cible
  • Elargir les compétences ou combler les manques afin de créer de nouvelles opportunités de croissance

Intégration post-acquisition

Connaître les priorités d'intégration

  • Construire la feuille de route pour créer de la valeur
  • Planifier pour intégrer l'essentiel

Due diligence et évaluation

Evaluer pragmatiquement la thèse d'investissement - définir le juste prix

  • Justifier l'enchère gagnante
  • Déterminer où il est possible d'ajouter de la valeur

Le cercle vertueux des M&A repose sur la construction d’une expertise forte garante de succès et qui s’appuie sur un modèle en 5 étapes :

  • La stratégie d’entreprise et la stratégie d’acquisition : Développer une stratégie claire et distincte et un plan de fusion et acquisition qui renforce cette stratégie. La stratégie, savoir-faire historique de Bain, avec plus de 40 ans d’expérience à développer des stratégies d’entreprise, nous savons quels sont les types d’opérations qui créent de la valeur et celles qui risquent d’échouer.
  • La thèse d’investissements : Définir une thèse d’investissement. Les opérations réussies s’appuient toujours sur une thèse d’investissement fondée sur les besoins de l’entreprise et explicitant clairement comment cette opération créera de la valeur à la fois pour la cible et l’acquéreur.
  • La due diligence stratégique : Poser les questions fondamentales et y répondre. Les meilleurs acheteurs analysent leurs cibles en se concentrant sur l’essentiel, en identifiant les sources futures de création de valeur et en détectant les «mariées rhabillées » pour la vente. Un acheteur fréquent sait exactement où il peut créer de la valeur pour être ainsi capable de payer le juste prix – ou de renoncer à l’acquisition si le prix demandé est trop élevé.
  • L’intégration post-acquisition : Intégrer l’essentiel. Deux intégrations ne se ressemblent pas et les entreprises doivent s’intéresser de près à tous les aspects, de la culture d’entreprise aux systèmes d’information, afin de tirer le maximum de valeur de l’opération.
  • La mise en œuvre de l’intégration : Etablir une courte liste des actions essentielles à mettre en œuvre. Fusionner deux entreprises requiert le suivi rigoureux d’une longue liste d’actions, grandes ou petites, qui permettent l’intégration. Réussir sur tous les fronts est difficile. La réponse tient en quelques lignes directrices bien définies : adapter la thèse d’intégration à celle de l’investissement, intégrer l’essentiel et agir volontairement rapidement.


Les consultants en fusions et acquisitions de Bain & Company aident les entreprises à construire et exécuter leur propre modèle répétable de M&A. Nous apportons également notre expertise aux entreprises et équipes dirigeantes qui souhaitent croître par joint-ventures et alliances stratégiques ou décroître par cessions et séparations.

Notre travail est régulièrement et systématiquement nourri par les dernières publications et analyses sur les fusions et acquisitions de façon à garantir à nos équipes et nos clients un accès à l’information et aux conclusions qui leur permettent de comprendre au mieux comment réussir une opération d’acquisition.

Notre équipe
  • Laura
  • Laura Miles

    Associée, responsable Monde du pôle Fusions et Acquisitions

    Atlanta

    Voir le profil
  • Richard
  • Richard Jackson

    Associé, co-responsable EMEA du pôle Fusions et Acquisitions

    Amsterdam

    Voir le profil
  • Arnaud
  • Arnaud Leroi

    Associé, co-responsable EMEA du pôle Fusions et Acquisitions

    Paris

    Voir le profil
  • Laurent
  • Laurent Colombani

    Associé, responsable France du pôle Fusions et Acquisitions

    Paris

    Voir le profil