Amélioration de la Performance

Notre activité

Nous aidons les entreprises à atteindre leur plein potentiel de différentes façons : soit en travaillant par une approche globale sur l’ensemble de l’organisation (solutions intégrées) soit en se concentrant sur certaines problématiques de performance spécifiques (solutions focalisées).

Nos solutions intégrées incluent :

  • Diagnostic d’amélioration de la performance (Performance improvement diagnostic℠) : changer les standards du secteur pour redéfinir le plein potentiel
  • Evaluation des coûts et compétences : améliorer les résultats de l’année en cours au travers d’actions dont le retour se matérialise rapidement.
  • Transformation pérenne des coûts : définir des changements radicaux dans la courbe d’expérience des coûts du secteur
  • Gestion des liquidités et des investissements : créer de la visibilité sur l’utilisation du cash et mettre en place un processus discipliné d’allocation des investissements
  • Gestion de la complexité : éliminer la complexité excessive pour libérer le potentiel de création de valeur dans l’organisation
  • Redéfinition des processus opérationnels et Lean Six Sigma : redéfinir en profondeur les processus clés de de l’entreprise
  • Acquisition des compétences : acquérir les bonnes compétences via la bonne source, dans les bonnes géographies et au bon prix
  • High Velocity Performance System®: conduire le changement et motiver les changements de comportement des employés pour améliorer les performances financières

Nos solutions focalisées incluent :

  • Efficience et efficacité des frais généraux : utiliser le back office comme un accélérateur de la création de valeur dans l’entreprise
  • Production : optimiser le schéma industriel et les opérations dans les ateliers de production
  • Gestion de la Supply Chain : exploiter au mieux les actifs et construire une supply chain efficiente et flexible
  • Gestion des services : délivrer dans les différents canaux l’expérience clients promise, et au bon coût
  • Optimisation des achats et gestion fournisseurs : identifier des sources d’économies rapidement disponibles tout en renforçant les compétences en matière d’achats
  • Efficacité de la R&D : améliorer le retour sur investissement de la recherche et développement
Notre approche

L’approche systématique de Bain & Company permet à nos clients de devenir les meilleurs dans leur cœur de métier. En s’appuyant sur un cœur de métier fort, ils peuvent croître au-delà dans des domaines adjacents et atteindre un niveau de performance qui génère des résultats inégalés dans leur secteur.

Nous commençons par analyser ce que le plein potentiel veut dire concrètement pour l’entreprise dans son ensemble, pour une division ou une fonction. La première étape vise à établir un diagnostic factuel s’appuyant sur un diagnostic chiffré et à quantifier l’opportunité.

Notre approche stratégique et intégrative permet à nos clients de créer de la valeur bien au-delà de la simple réduction de coûts. En fait, à la lumière de notre expérience, traiter les problèmes opérationnels aux points charnières, c’est-à-dire aux points où les entités, les fonctions, les géographies et les niveaux de management s’entrecroisent et où les décisions doivent être prises et mises en œuvre, crée entre 3 et 4 fois plus de valeur que les approches traditionnelles de redimensionnement ou d’excellence opérationnelle.

Une fois que nous avons défini des objectifs ambitieux -mais néanmoins réalistes- avec nos clients, nous travaillons ensemble à élaborer le plan le plus efficace pour les atteindre. Nous suivons un modèle d’engagement « du comité exécutif aux ateliers ». Nous travaillons à tous les niveaux de l’entreprise pour que nos clients obtiennent les bénéfices attendus, réalisent les économies visées et développent en interne les compétences nécessaires à pérenniser les bénéfices bien au-delà de notre intervention.

Nos travaux d’amélioration de la performance sont au cœur de ce nous faisons pour nos clients et s’intègrent dans un continuum d’outils pour obtenir des résultats tangibles. Ces outils incluent aussi Stratégie Client et Marketing, Fusions et Acquisitions, Organisation et Technologies.

Nous alignons notre succès sur celui de nos clients et, comme preuve de notre engagement, nous proposons souvent d’indexer nos propres honoraires aux résultats générés pour nos clients.

Notre équipe
  • Raj
  • Raj Pherwani

    Associé, responsable Monde du pôle Amélioration de la Performance

    San Francisco

  • Véronique
  • Véronique Pauwels

    Associé, co-responsable EMEA du pôle Amélioration de la Performance

    Amsterdam

  • Jean-Charles
  • Jean-Charles Redon

    Associé, membre du pôle Amélioration de la Performance

    Paris

    Voir le profil
  • François
  • François Montaville

    Associé, co-responsable EMEA et responsable France du pôle Amélioration de la Performance

    Paris

    Voir le profil
  • Bernard
  • Bernard Birchler

    Associé, membre du pôle Amélioration de la Performance

    Paris

    Voir le profil