David avec Goliath

L'histoire

RAISE et BAIN & COMPANY se sont associés à nouveau cette année pour approfondir les enseignements de notre première étude « Accompagner les Jeunes Entreprises de Croissance », réalisée en 2015. Il nous est apparu que la question de la relation avec les grandes entreprises était primordiale, à la fois pour la croissance des jeunes entreprises et pour la connaissance par les grandes entreprises des transformations de l’écosystème, à partir de trois constatations principales :

  • Les jeunes entreprises françaises ont un taux de mortalité élevé dans le « tunnel de la mort » : 50% disparaissent avant 5 ans. Celles qui survivent peinent à se développer : seulement 5% des entreprises françaises ont plus de 10 salariés contre 18% en Allemagne et 21% aux Etats-Unis
  • Une relation avec une grande entreprise impacte positivement la croissance de la jeune entreprise dans 93% des cas et pourrait aider à traverser ce tunnel
  • Depuis deux à trois ans, il existe une véritable effervescence de ces programmes d’accompagnement et de partenariat

Certains ont récemment mis l’accent sur l’arrivée de nouveaux venus de petite taille, des « David », qui font trembler puis renversent les acteurs établis, les « Goliath ». Nous sommes convaincus que la coopération est la voie de l’avenir. C’est le sens de David avec Goliath.


DavidAvecGoliath_Illustration_Original

Télécharger l'étude David avec Goliath

www.davidavecgoliath.com
@DavidAGoliath
#DAG2016

La méthodologie

Quelles sont les actions que les grandes entreprises ont mises en place pour accompagner les jeunes entreprises ?
Nous sommes allés questionner les grandes entreprises (70% des entreprises du CAC 40, d’autres grands groupes français ainsi qu’une dizaine de filiales françaises de multinationales) afin de réaliser la première cartographie de ces partenariats en France.

Comment les jeunes entreprises vivent leurs relations avec les grandes entreprises ?
Nous avons interrogé les jeunes entreprises ayant un lien avec une grande entreprise (sondage OpinionWay auprès de 126 jeunes entreprises, entretiens approfondis). Nous avons également questionné des acteurs de l’écosystème qui oeuvrent pour mettre en relation les jeunes et les grandes entreprises.

Quels sont les enseignements ainsi que les recommandations pour améliorer l’écosystème ?
Nous avons réuni grandes et jeunes entreprises pendant deux jours autour de six tables rondes pour partager les meilleures pratiques et construire en commun des solutions. Nos interlocuteurs ont répondu avec rapidité, passion et envie d’apprendre à travailler ensemble.

Notre intuition est confirmée : l’ignorance, voire la méfiance réciproque souvent évoquées se dissipent. Une curiosité grandissante et un désir d’apprendre l’un de l’autre engendrent une effervescence de partenariats aux formes multiples et aux résultats encore inégaux.

Aider jeunes et grandes entreprises à mieux se comprendre, favoriser la multiplication des collaborations, c’est l’ambition de cette étude. Rattraper le retard français est possible. C’est aussi urgent. David avec Goliath, la collaboration de grandes et jeunes entreprises, est un outil majeur de création d’emplois. Dans ce document vous trouverez à la fois un état des lieux, l’analyse des conditions cles de la réussite et des recommandations faites aux grandes entreprises, aux jeunes entrepreneurs et aux pouvoirs publics. On a toujours besoin d’un plus petit (et d’un plus grand) que soi.

DavidAvecGoliath_Illustration2_Original

EN BREF :

  • Près de 50 entretiens approfondis auprès d’une quarantaine de grandes entreprises françaises et groupes internationaux implantés en France
  • Un sondage mené par OpinionWay auprès d’un échantillon de 126 fondateurs ou dirigeants de jeunes entreprises qui ont eu ou qui ont des relations partenariales avec les grandes entreprises
  • Plus de 15 entretiens approfondis avec les représentants de l’écosystème : jeunes entreprises, fonds d’investissements, incubateurs et pouvoirs publics
  • 6 ateliers de réflexion sur deux jours réunissant 20 représentants des grandes entreprises et 40 représentants des jeunes entreprises et traitant des différents sujets liés aux relations entre grandes entreprises et jeunes entreprises :
    1. le financement et l’accompagnement
    2. les ressources humaines et la culture d’entreprise
    3. l’innovation et la R&D
    4. les partenariats commerciaux
    5. les nouveaux modèles d’entreprises
    6. les opportunités et les limites de la disruption
  • Des recherches documentaires sur l’écosystème en France et à l’étranger (en particulier communication externe et rapports annuels des grandes entreprises)


www.davidavecgoliath.com
www.raisefrance.com
@DavidAGoliath
#DAG2016