Les 30 ans de Bain en France

Nos 30 ans
En 2015, nous célébrons nos 30 ans !


Nous sommes fiers de soutenir l’exposition Warhol Unlimited qui présente pour la 1ère fois en Europe l'intégralité de l'œuvre « Shadows » (1978-79), la plus grande installation jamais réalisée par l’artiste.

L'exposition se tient au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, du 2 octobre 2015 au 7 février 2016.


30ans_AfficheMusee_600x879
Merci pour ces années
Merci à nos clients historiques et actuels, collaborateurs et alumni pour 30 ans de résultats et de…


... Equipes passionnées

30ans_Image1_165x110Chez Bain, nos équipes sont soudées par un fort esprit d’entraide qui nous caractérise. Nos collaborateurs sont talentueux, engagés et cherchent à se surpasser. Assurer le meilleur développement professionnel dans un environnement de travail stimulant est essentiel. Chacune de nos participations au classement Great Place to Work en France a été couronnée de succès avec la place de lauréat et nous avons été élu n°1 Best Place to Work par le site Glassdoor en 2015.
Le partage, l’ouverture et la solidarité sont au coeur de la culture de Bain. Pour porter ces valeurs en France, nous sommes devenus le partenaire régulier d’associations et de fondations autour de l’éducation et de l’enfance.
Une fois par an, le "Bain Cares Day", journée que nous passons tous à travailler pour le compte d’associations, est un des symboles de cet engagement.

... Clients fidèles

30ans_Image2_165x110Nous mesurons la satisfaction et les résultats que nous contribuons à créer auprès de nos clients : 85% d’entre eux sont des clients fidèles depuis de nombreuses années et ils ont des performances boursières 4 fois supérieures à la moyenne du marché.
Nous aidons les dirigeants à prendre les grandes décisions : stratégie, organisation, opérations, technologie et fusions-acquisitions. Nous partageons avec eux une même passion : obtenir des résultats.

... Alumni engagés

30ans_Image3_165x110La famille Bain inclut aussi notre réseau de 600 alumni en France, riche de nombreux entrepreneurs, d’acteurs de renom du secteur digital ou du private equity, de patrons du CAC 40 ou de collaborateurs d’entreprises de toute taille. La réussite de ces talents dans le monde professionnel nous rend particulièrement fiers.

... Innovations permanentes

30ans_Image4_165x110Dans les années 1980, Bain adapte les outils du conseil en stratégie aux besoins des fonds de private equity et devient rapidement leader sur ce segment ; place que Bain occupe toujours.
Depuis, Bain ne cesse d’innover, par exemple :
En 2001, Chris Zook met en lumière l’importance sous-valorisée du "coeur de métier" comme source de croissance et de profit. Son livre est un best-seller.
En 2003, après plus de 20 ans de travaux consacrés à l’expérience client, Fred Reichheld, souvent appelé le "pape de la loyauté client", lance le NPS (Net Promoter Score) qui devient l’outil de mesure de référence de la satisfaction client.
A partir de 2010, James Allen développe le concept de "Mentalité du Fondateur" qui rencontre immédiatement un grand succès.

...Impacts marquants

30ans_Image5_165x110Depuis sa création, Bain s’implique sur de grands sujets économiques en France : la création et le développement d’entreprises, l’attractivité de la France ou les pratiques managériales.
En 1995, Bain crée le Trophée de la Décennie, pour récompenser une entreprise âgée de 10 ans et affichant une réussite exemplaire. Les pépites que nous avons récompensées représentent aujourd’hui 11 Mdse de chiffre d’affaires et 90 000 emplois.
En 2015, Raise et Bain & Company publient la première étude sur les jeunes entreprises de croissance, soulignant l’importance des partenariats avec les grands groupes pour leur développement.
Depuis 1999, le Baromètre AmCham-Bain sur le moral des investisseurs américains en France mesure l’évolution de l’attractivité du pays.
L’ouvrage Compétitivité AAA sous l’égide du Syntec identifie des pistes concrètes pour améliorer cette compétitivité française.
En 2005, en partenariat avec le groupe les Echos, Bain crée le Cercle du Management pour débattre des meilleures pratiques managériales. Bain ancre son implantation française autour de travaux liés à la croissance avec notamment les livres l’Art de la croissance et Réinventer l’entreprise.

... Histoire de croissance

30ans_Image6_165x110Bain installe son premier bureau français au 224 boulevard Saint-Germain, sous l’égide de Mike Farmer auquel succède François Chaillou.


30ans_Image7_165x110Pour faire face à la croissance, les 80 collaborateurs s’installent au 18 rue Hamelin, célèbre pour sa Salle des Anges. Michel Plantevin prend la direction du bureau français en 1990.


30ans_Image8_165x110Croissance oblige, Bain déménage au 21 boulevard de la Madeleine. Jean-Marie Péan devient le patron du bureau en 1994 puis Olivier Marchal en 2001.


30ans_Image9_165x110Toujours en quête d’espace, les 130 collaborateurs s‘installent dans le bureau actuel, au 50 avenue Montaigne. Jean-Marc Le Roux dirige le bureau à partir de 2009, et Domenico Azzarello lui succède en 2014. Nous sommes aujourd’hui 300.


30ans_Image10_165x110Et la "French touch" s’expatrie, le 50e bureau de Bain ouvre à Jakarta en 2013 sous la direction de Jean-Pierre Felenbok, un des associés fondateurs du bureau de Paris. Aujourd’hui plus d’une dizaine d’associés français portent, au sein du réseau Bain, nos couleurs à l’international.


Notre identité
Notre identité depuis 30 ans…


Valeurs
Chez Bain & Company tout ce que nous faisons est guidé par nos valeurs "True North" qui nous guident au quotidien tel un cap. Ces valeurs s’expriment dans notre volonté de bien faire pour nos clients, nos équipes et les autres et ce, en permanence.


Résultats
Nous voulons des résultats tangibles et mesurons notre succès à l’aune de celui de nos clients.
Cette approche pragmatique et collaborative nous permet d’obtenir des résultats et de transformer les décisions en actions.


Passion et engagement
Nous nous engageons sur un travail d’excellence accompagné d’un professionnalisme sans faille.
Nous nous battons pour donner le meilleur à nos clients et le faisons avec une passion communicante.


Esprit d'équipe
L’union fait la force. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour identifier les solutions les plus appropriées. Nous intégrons nos meilleurs experts mondiaux dans nos équipes pour relever avec nos clients leurs défis et obtenir des résultats.