Laurent-Pierre Baculard photo

Laurent-Pierre Baculard

Partner, Paris

Laurent-Pierre Baculard est Associé de Bain & Company au bureau de Paris.

S’appuyant sur plus de 20 ans d’expérience dans le conseil en stratégie, Laurent-Pierre Baculard dirige le pôle de compétences « Digital Transformations » pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Son expertise du numérique s’étend à tous les secteurs (et notamment Telecom, Produits de grade Consommation, Utilities, Services, private equity, voyages et Hospitalité). Laurent-Pierre dirigeait précédemment le pôle « TélécommunicationsMédia et Technologies pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique et a été également membre du comité exécutif mondial de Bain. Il joue un rôle actif au sein des pôles de compétences «Stratégie Client et Marketing» et «Fusions Acquisitions».

L’expérience numérique et de transformation digitale de Laurent-Pierre couvre la définition et le développement de stratégies, l’expérience numérique client, les stratégies de disruption digitale, l’amélioration des opérations y compris numériques, le big data, les transformations technologiques et humaines pour des entreprises des secteurs de la Grande consommation, Télécoms, Hospitalité et Voyages, Services et Utilities, Private Equity.

Son expertise dans les secteurs TélécommunicationsMédia et Technologies couvre un large éventail de problématiques d’entreprises. Il conseille des acteurs des télécommunications (téléphonie fixe et mobile, accès internet, opérateurs de communication à contenu numérique), des médias et du contenu (chaînes de télévision, groupes de presse), ainsi que des groupes du secteur des technologies. Ses domaines d’expertise couvrent l’analyse stratégique, l’amélioration de performance opérationnelle, les évolutions technologiques (2G, 3G, 4G, multimédia mobile, convergence des accès multi-play, les services et contenus, les stratégies numériques), mais aussi l’anticipation de ruptures d’un secteur du marché (chaînes de valeurs numériques, cloud, vagues technologiques ...).

Laurent-Pierre a dirigé des programmes majeurs de transformation à travers l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient où il a aidé ses clients à anticiper les changements et à s’adapter à des environnements évolutifs. L'implication des équipes clients et la mobilisation des leaders et des équipes de transformation ont été des conditions essentielles du succès de ces projets. Il a notamment mené plusieurs projets de transformation lors de l’arrivée de nouveaux dirigeants.

Il débute sa carrière comme consultant dans un cabinet de conseil américain en France et a ensuite intégré Orange France en 1992 (lancement de la technologie cellulaire GSM) pour en diriger les canaux de distribution. Depuis 1995, Laurent-Pierre Baculard a conduit plus de 200 projets dans les domaines suivants : stratégie, amélioration de la compétitivité, performance opérationnelle, organisation, transformation globale d'entreprises régionales et mondiales dans les TMT, en Europe, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est, pour un cabinet de conseil américain puis chez Bain & Company qu’il a rejoint en 2002.

Titulaire d’un Master de l’ESSEC (1989), il intervient régulièrement dans des conférences dédiées au secteur des Télécommunications (IBC, Mobile World Congress …) et est souvent sollicité comme expert dans de multiples articles de la presse spécialisée et économique.

Les récentes publications de Laurent-Pierre Baculard