Joëlle de Montgolfier photo

Joëlle de Montgolfier

Directrice Senior

Joëlle de Montgolfier est Directrice Senior du pôle Etudes & Recherche pour la grande consommation, la distribution et le luxe sur la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Diplômée d’HEC, elle a rejoint Bain & Company en 1993 et est basée au bureau de Paris.

Spécialiste reconnue des secteurs de la grande consommation, de la distribution et du luxe, Joëlle publie régulièrement des études sur les tendances mondiales et enjeux stratégiques dans ces secteurs.

Son expertise porte plus particulièrement sur les sujets d’accélération de la croissance des marques, d’innovation et de digitalisation (e-commerce, omnicanal, marketing numérique). Elle a également développé une expertise spécifique en matière d’évolution des comportements de consommateurs et d’acheteurs (« shoppers ») dans le monde et s’est plus particulièrement penchée sur le thème du « Consommateur du futur ». Elle a récemment publié une étude sur les bouleversements du secteur de la distribution alimentaire en Europe, et sur leurs répercussions sur le secteur des Biens de Grande Consommation. Elle est aussi co-auteur d’un rapport de Bain & Company sur le développement de la consommation en Afrique.
Porte-parole de l’étude annuelle de Bain & Company sur le secteur du luxe, Joëlle est régulièrement citée dans la presse française et internationale (Les Echos, le Nouvel Economiste, Le Monde, BFM, Valeurs Actuelles, Le Figaro, FP, Reuters, Financial Times, Women Wear’s Daily…).

Elle accompagne les clients du pôle Grande Consommation, Distribution et Luxe sur des missions de définition de vision stratégique, de stratégies de croissance, de stratégies de distribution (dont stratégie « omnicanal »), d’évolution de l’offre-client.

Les récentes publications de Joëlle de Montgolfier