Bertrand Pointeau photo

Bertrand Pointeau

Partner, Paris

Bertrand Pointeau est Associé senior de Bain & Company

Bertrand Pointeau est membre du pôle de compétence « Services et Biens Industriels » et est un expert reconnu du secteur des entreprises de services pour lesquels il a dirigé de nombreuses missions sur des problématiques opérationnelles ou stratégiques.

Il dirige le pôle de compétence « Stratégie Client et Marketing » pour la France. L’expertise de Bertrand couvre la stratégie, la segmentation client, la loyauté client, l’optimisation de l’expérience client, l’efficacité des équipes commerciales, la stratégie canaux de vente et la politique de prix.

Bertrand joue aussi un rôle actif au sein de Bain & Company, notamment dans les programmes de formation internes, où il intervient régulièrement en tant que formateur ou directeur de programmes. De 2003 à 2009, il a également fait partie du Comité mondial rémunération et nomination des associés.

Bertrand Pointeau est souvent cité dans des publications économiques internationales de renom telles que Business Week, The Economist, The Wall Street Journal, Les Echos et Le Figaro. Il est également l’auteur de « Korea, Knowledge exporting nation », un rapport réalisé sous l’égide du Ministère de l’industrie, du commerce et de l’énergie coréen, et de « l’Entreprise (enfin) expliquée aux ados », un livre publié aux Editions Nathan en 2008 destiné aux adolescents pour leur présenter de façon ludique et informative le monde des affaires. Cet ouvrage a été récompensé en 2009 par l’Académie Française des Sciences Morales et Politiques.

Bertrand Pointeau est diplômé d’HEC et de l’Université de Paris II, où il a obtenu un Master en droit. Il est aussi titulaire d’un MBA de la Wharton Business School. Il a démarré sa carrière chez IBM comme Ingénieur Commercial Grands Comptes pour la France. Bertrand a rejoint Bain & Company en 1990 à Boston avant de rejoindre le bureau de Paris de 1992 à 1998. Il a ensuite pris la tête du bureau coréen à Séoul en 1999 pendant 4 ans, avant de retrouver le bureau de Paris où il est désormais basé.

Les récentes publications de Bertrand Pointeau